Partager

Tanger Med, une offre portuaire au service de la compétitivité des exportations agricoles marocaine

29 avr. 2025 Eco Actu

En effet, le port Tanger Med est l’un des principaux maillons de la chaîne agricole marocaine. Pour être à la hauteur des attentes et pour répondre aux besoins notamment des exportateurs, le complexe portuaire Tanger Med dispose d’une infrastructure de 19 ha « Export Access » dédiée pour le traitement des flux export avec une capacité de traitement de 2.100 unités par jour et un temps de transit moyen de 3H.

La plateforme « Export Access » permet de traiter les exports de produits marocains dans les secteurs du textile, du cuir, de l’automobile, de l’aéronautique, de l’électronique, de l’horticulture et les produits frais.

Le bâtiment est composé de plusieurs espaces : bâtiments administratifs, espaces de vies, magasin de dépotage, quais de fouille, ainsi qu’une zone de visite physique à température contrôlée.

A travers cette infrastructure, le port Tanger Med contribue au maintien de la compétitivité du produit marocain à l’export.

Le complexe portuaire lance un nouveau projet d’extension du terminal passagers et roulier pour un financement de 440 Millions d’Euros. Ce projet devrait permettre d’augmenter la capacité du port pour traiter plus d’1 million de camions TIR par an. Ce projet va stimuler la croissance de la capacité de manutention des camions et de soutenir les exportations nationales, notamment dans le secteur agroalimentaire.

Zone de stockage des produits frais dans la zone logistique Portuaire

Tanger Med a aussi mis à la disposition des exportateurs une zone logistique portuaire, adossée au Port, qui offre des services couvrant l’ensemble des processus nécessaire à l’optimisation de la chaine d’approvisionnement agroalimentaire, y compris le chargement, déchargement, entreposage, emballage, étiquetage et préparation de commande.

La zone comprend une unité frigorifique d’une surface de 5.500m² et d’une capacité de stockage de 35.000m3/5.500 SKU dédiée au stockage, la conservation, l’étiquetage, l’emballage, ainsi que la transformation légère de produits agro-alimentaires.

Le complexe Tanger Med, 1er port en Méditerranée et en Afrique, garantit une meilleure connectivité grâce à sa connexion au réseau national de voie express et autoroute vers les grandes agglomérations du Royaume.

Le complexe portuaire est connecté vers plus de 180 ports et 70 pays dans le monde, ce qui permet d’atteindre le nord de l’Europe en 3 jours, l’Amérique du Nord et Sud en 10 jours et la Chine en 20 jours.

Véritable pont maritime sur le Détroit et vecteur décisif dans la dynamique des échanges avec l’Europe, l’activité roulier (camions TIR) permet de raccorder le Complexe Portuaire Tanger Med à l’Espagne (Algésiras, Motril, Huelva et Barcelone), la France (Marseille et Sète) et l’Italie (Gênes).

Le complexe portuaire Tanger Med joue non seulement un rôle fondamental pour accompagner les exportations nationales mais aussi un rôle régional pour le transbordement de produits notamment ceux en provenance d’Afrique de I ‘ouest et à destination de l’Europe et l’Amérique.

Flux des produits agro-alimentaires

Grâce aux infrastructures ainsi qu’aux services portuaires, le flux des produits agro-alimentaires à partir de Tanger Med a connu une belle performance.

Chiffres à l’appui, en 2024, le complexe portuaire Tanger Med a traité :

– 3.619.679 Tonnes par Camion TIR de produits végétaux en import /export, dont : 3.016.888 Tonnes par Camion TIR de produits végétaux en export

– 20,3 Millions Conteneurs EVP Reefer transbordés

Les principales destinations des produits agroalimentaires à l’export à partir du Port Tanger Med sont la France (33%) suivi de l’Espagne (23%), le Royaume Uni (14%), les Pays – Bas (11%) et l’Allemagne (6%).

Quant aux principaux produits agroalimentaires transitant par le port de Tanger Med en import-export et en transbordement, on retrouve les produits céréaliers, une variété de fruits et légumes incluant des tomates, de la pastèque et des poivrons, des articles de grande consommation comme le chocolat, le beurre et les fraises, ainsi que des poissons, des fruits de mer et des fromages.

La multi modalité offerte au Port Tanger Med des transports roulier (par camions frigo) et maritime (par reefer) offre des solutions multiples pour les exportations nationales.

Solutions digitales pour renforcer la compétitivité des opérateurs 

Dans une optique de renforcer la compétitivité des opérateurs, le complexe portuaire Tanger Med s’est inscrit dans une démarche de digitalisation au service de la facilitation des exports pour offrir une meilleure efficacité et gestion de ses activités, ainsi que pour l’amélioration continue des services rendus aux clients.

Les solutions proposées ont pour objectif la facilitation des procédures de traitement des marchandises, la réduction des délais de traitement des escales, la fluidité et à la sécurité des marchandises.

En vue d’accompagner les importateurs et exportateurs, Tanger Med a mis en place un Port Community System, une plateforme permettant d’offrir des solutions digitales au service des importateurs et exportateurs, accessible sur www.tangermedpcs.com.

Les services concernent les opérations maritimes, d’import, export, d’hinterland et financiers.

Parmi les services offerts :

– La dématérialisation totale des opérations import-export

– La traçabilité des unités Fret

– La gestion des flux

– La facturation à distance

– La commande du MRN

– Le paiement multicanal, etc.

A partir de 2021, les formalités du passage portuaire à l’import et à l’export pour les activités conteneurs et camions TIR ont été entièrement dématérialisées.

Les opérateurs sont en mesure de remplir les formalités du passage portuaire en ligne, et déposer électroniquement tous les documents nécessaires auprès des services chargés de la gestion des activités Import/Export.

Tanger Med a également mis en place une solution dématérialisée de la procédure d’exportation des produits agroalimentaires et ce depuis les stations de conditionnement des produits à travers tout le Royaume. 

En effet le certificat d’inspection délivré par FOODEX et le certificat phytosanitaire délivré par l’ONSSA nécessaires pour les exportations agroalimentaires sont systématiquement intégrés au Port Community System de Tanger Med et accessibles à une base de données de près de 5 000 exportateurs marocains à travers tout le Royaume.

A partir de 2024, l’écosystème portuaire et logistique (clients importateurs, transitaires et transporteurs) opérant au port Tanger Med peuvent obtenir la délivrance des Bons à Délivrer (BAD) via la Technologie de la block Chain développée par Tanger Med garantissant ainsi une traçabilité optimale des opérations. 

A travers la solution « Block Chain Payment Gateway » ; qui complète le dispositif financier, les opérateurs obtiennent le BAD de manière instantanée et sécurisée.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social