Partager

Maroc : la centrale à turbines à gaz Al-Wahda entame sa phase de travaux de génie civil

26 nov. 2025 L'opinion

Le projet de centrale à turbines à gaz Al-Wahda, situé dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, franchit une étape décisive. Avec l’achèvement du coulage du radier en béton du premier groupe, l’ouvrage entre officiellement en phase de construction civile.

Le premier groupe de la centrale à turbines à gaz El Ouarda (2×495 MW), construite par China Energy Construction en tant qu’entrepreneur général, a achevé, dimanche 23 novembre, le coulage du radier en béton. 

Cet accomplissement marque l’entrée officielle du projet dans sa phase de travaux de génie civil, a indiqué la société aux médias chinois.  

Situé dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le projet comprend la construction de deux turbines à gaz de type H. 

Il s’agit du premier projet de ce type en Afrique du Nord entrepris par l'entreprise chinoise Southwest Electric Power Design Institute de la China Power Engineering Consulting Group.  

Une fois achevé, le projet renforcera considérablement la stabilité et la capacité du réseau électrique marocain, tout en contribuant à l’optimisation du mix énergétique local. 

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...