Partager

Dissolution d’entreprises : la tendance haussière atteint un pic en 2024

9 janv. 2026 Eco Actu

Les dissolutions d’entreprises personnes morales (EPM) poursuivent leur tendance haussière, atteignant un nouveau pic 2024. Durant cet exercice, le nombre d’entreprises PM en cours de dissolution a continué d’augmenter, atteignant 11.596, soit une hausse annuelle de 6,3% par rapport à 2023 et de 57,3% par rapport à 2017, selon le 6e Rapport annuel de l’Observatoire marocain de la TPME (OMTPME).

À l’exception des régions de Fès-Meknès, Souss-Massa et Béni Mellal-Khénifra l’augmentation des dissolutions d’entreprises PM est observée dans toutes les autres régions. L’évolution des dissolutions entre 2023 et 2024 montre que les régions de L’Oriental, Marrakech-Safi et Casablanca-Settat ont enregistré les hausses les plus importantes, soit respectivement 18,6%, 11,5% et 11,3%. La région de Fès-Meknès a connu une baisse des dissolutions de 6,6%.

La dissolution des EPM est inégale selon les sections d’activités L’analyse de la répartition sectorielle des dissolutions en 2024 révèle qu’elles sont concentrées pour près de 50% dans deux secteurs à savoir le « commerce ; réparation d’automobiles et de motocycles » avec une part de 30,5% et la « construction » avec une part de 18,3%. Les hausses des dissolutions les plus importantes ont été enregistrées dans les « autres activités de services » et « l’information et communication », soit respectivement 56,7% et 34,6%.

Plus de la moitié des entreprises dissoutes ont un âge de moins de 5 ans. L’analyse de la répartition par tranche d’âge des dissolutions en 2024 révèle qu’elles sont concentrées pour 66% dans la tranche d’âge de 2 à 10 ans, soit 40,4% pour la tranche de 2 à 5 ans et 25,6% pour la tranche d’âge de 5 à 10 ans. La hausse des dissolutions la plus importante a été enregistrée dans la tranche d’âge de +20 ans, soit 19,3%.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social


Les informations saisies dans ce formulaire sont utilisées, collectées et publiées pour la finalité de publication d'avis sur une société particulière. Elles sont traitées par Charika.ma et ne seront utilisées qu’à cette fin. Conformément à la loi 09-08, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition en nous contactant à : contact@charika.ma. Ce traitement a fait l'objet d'une autorisation auprès de la CNDP sous le numéro ...