Partager

Rabat : 2e édition du Forum International Avenir Territoires

14 févr. 2024 Les Eco

La deuxième édition du Forum International Avenir Territoires (FIATERR) se tiendra du 13 au 14 février à Rabat, à l'initiative de l'Association des Régions du Maroc (ARM) et l'Université Africaine des Sciences et Techniques (EMIA) Sénégal.

Organisé sous le thème «Financement du développement territorial», la seconde édition du FIATERR se veut une plateforme de réflexion et d'échange, agissant comme un catalyseur d'initiatives pour les collectivités territoriales. 

L'évènement va rassembler divers acteurs impliqués dans le développement territorial, en se concentrant sur des sujets spécifiques et en lien avec les enjeux de la décentralisation, tant en Afrique qu'ailleurs dans le monde, ajoute la même source.

Avec plus de 200 participants attendus, cette édition sera une opportunité de partager les expériences des collectivités territoriales, mais également d'engager un dialogue fructueux avec des partenaires internationaux sur les questions cruciales de financement et de coopération décentralisée en Afrique. 

Le FIATERR se veut aussi une plateforme pour explorer des solutions novatrices en matière de financement, moderniser la coopération décentralisée en Afrique, et promouvoir des actions concrètes en faveur de communautés plus durables, résilientes et prospères.

«Le financement du développement territorial demeure un enjeu crucial pour les collectivités territoriales, nécessitant des ressources financières adéquates pour concrétiser des projets de développement durable», soulignent les organisateurs.

Le forum fournira ainsi une tribune unique pour discuter des diverses sources de financement disponibles, des mécanismes de financement innovants, de la fiscalité locale, de la coopération décentralisée, des réformes nécessaires et des défis auxquels sont confrontées les collectivités territoriales dans ces domaines.

Cette rencontre sera ponctuée par des sessions plénières et des ateliers offrant aux participants l'opportunité de partager leurs expériences et connaissances, indique la même source, précisant que des experts internationaux de renom présenteront des études de cas et des exemples de bonnes pratiques, fournissant des perspectives précieuses pour les collectivités territoriales africaines. 

Ce forum sera initié par une formation/sensibilisation à l'attention des élus et cadres des collectivités territoriales sur les problématiques inhérentes au financement du développement et les pistes innovantes susceptibles d'optimiser leurs solutions.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social