Partager

La Bourse de Paris en repli face au retard de Sanofi

16 déc. 2020 L'Economiste

La Bourse de Paris se montrait déçue vendredi (-0,51%) par le retard pris dans le développement du vaccin Sanofi/GSK contre le Covid-19 et inquiète de la perspective d’absence d’accord post-Brexit. L’indice CAC 40 cédait 28,16 points à 5.521,49 points à 9H18 (8H18 GMT).

La veille, la place parisienne avait fini stable (+0,05%), réagissant avec peu d’enthousiasme aux annonces sans surprise d’assouplissement supplémentaire monétaire de la BCE. Les laboratoires français Sanofi et britannique GSK ont annoncé vendredi que leur vaccin anti-Covid ne serait prêt que fin 2021, après des résultats moins bons qu’attendu dans les premiers essais cliniques.

En revanche, le feu vert de l’Agence américaine des médicaments (FDA) pour autoriser un premier vaccin contre le Covid-19, développé par le duo Pfizer/BioNTech est attendu dans les prochains jours, laissant entrevoir le lancement des vaccinations la semaine prochaine aux Etats-Unis.

Par ailleurs, les investisseurs restaient dans l’attente d’un compromis sur un plan de relance américain. En Europe, où la vague épidémique ne faiblit pas, la Banque centrale européenne a renforcé jeudi comme attendu son imposant dispositif de soutien à l’économie.

«A l’issue du premier jour du sommet européen, les 27 ont renforcé leur unité en validant les finances du budget pluriannuel sur la période 2021-2027 et du plan de relance qui doit ouvrir la voie à un endettement commun», reconnaissent les experts d’Aurel BGC.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social