Partager

Un partenariat solide en perspective avec les professionnels pour développer le secteur

29 juin 2020 Libération

Une enveloppe budgétaire de plus de 200 millions de dirhams (MDH) a été consacrée à la presse écrite dans le cadre d'un plan d'urgence visant à sauver ce secteur vital qui joue un rôle important dans l’édifice démocratique, a annoncé, vendredi à Rabat, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othmane El Ferdaous.

Dans son exposé devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre a rappelé la réunion tenue avec les professionnels de la presse et consacrée à l'examen des problématiques du secteur de la presse écrite, électronique et sur papier.


Le ministre a souligné qu'un travail intense a été réalisé avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l'administration sur un plan d'urgence pour sauver la presse écrite qui  repose sur quatre mesures en lien avec la conjoncture actuelle.
La première mesure porte sur l'allocation d'un montant de 75 MDH pour le paiement des trois salaires au profit des entreprises des mois de juillet, août et septembre, et la deuxième concerne la mobilisation de 75 MDH pour le paiement des fournisseurs des entreprises de presse en vue de prendre en charge la valeur économique du secteur et atténuer les charges.
Quant à la troisième mesure, elle vise à consacrer 15MDH aux imprimeries qui impriment plus de 500.000 exemplaires, afin de permettre à ces entreprises de presse de payer les salaires des manutentionnaires, tandis que la quatrième mesure consiste à apporter un soutien direct de 15 MDH à Sapress qui fait face à des difficultés en lien avec la conjoncture, en plus d’une recapitalisation étatique à hauteur de 10 MDH.
De même, une aide de 15 millions de DH sera accordée aux radios privées qui, selon le ministre, ont déployé de "grands efforts" pour sensibiliser les citoyens lors de la crise sanitaire.


Comme précité, un accord a été convenu avec les professionnels du secteur de la presse pour mettre en place un partenariat solide en vue d'élaborer un programme répondant aux contraintes immédiates du secteur et examiner les moyens d'y faire face à long terme, a annoncé, vendredi à Rabat,Othman El Ferdaous.

Il a également été convenu de former un groupe de travail conjoint pour traiter les questions intéressant le secteur, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse à l'issue de la réunion avec les professionnels du secteur consacrée à l'examen des problématiques du secteur de la presse écrite et électronique, y compris les contraintes liées à la pandémie du coronavirus.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence du président de l'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME), AbdelmounaimDilami, du président de la Fédération marocaine des médias, Kamal Lahlou, du journaliste Ahmed Charai, ainsi que de FouziLekjaa, directeur du budget au ministère de l'Economie et des Finances, M. El Ferdaous a relevé que "le secteur de la presse a besoin d'un modèle de développement spécial".
Pour sa part, M. Dilami indiqué que la réunion a été "très positive" et a été consacrée aux différentes problématiques du secteur, en l’occurrence les contraintes liées à la conjoncture sanitaire exceptionnelle générée par l'épidémie de Covid-19 et les problématiques structurelles dont souffre le secteur des médias.

La pandémie du coronavirus "a clairement montré le rôle important et fondamental" que les médias jouent au sein de la société, car ils contribuent "avec une grande efficacité et un esprit patriotique élevé à sa cohésion", d'autant plus que les professionnels du secteur ont continué à travailler pendant les trois mois du confinement sanitaire dans des conditions très difficiles et sans revenus ou rémunérations, a-t-il souligné.

M. Dilami a ajouté que "le secteur souffre de problématiques structurelles et a donc besoin de solutions structurelles", relevant qu'il a été convenu dans ce cadre d'étendre toutes les contraintes et d'examiner la question de la "restructuration du secteur" de manière à renforcer les médias nationaux et contribuer à leur rationalisation pour les rendre plus prospères et efficaces.

Il a ajouté, à cet égard, qu'il a également été convenu de former d'urgence une commission, comprenant des experts économiques et d'autres chargés d'accélérer l'élaboration de solutions appropriées dans ce domaine, notant que "l'Etat est au fait de ces questions et prendra des mesures à ce sujet, lesquelles seront annoncées aujourd'hui au Parlement".

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social