Partager

RCI Finance Maroc: La production globale baisse de 23,6% en 2020

24 févr. 2021 L'Economiste

RCI Finance Maroc, filiale à 100% du groupe RCI Bank and Services (filiale à 100% de Renault), a enregistré un volume de nouveaux financements de 2,3 milliards de DH en 2020, soit une baisse de 23,6% par rapport à 2019.

Au 4e trimestre dernier, la société a toutefois continué à bénéficier du redémarrage du marché automobile. La reprise des ventes durant cette période a ainsi permis la production de 831 millions de DH de nouveaux financements véhicules, soit plus du double de celle de l’ensemble du premier semestre, selon la société. De son côté, le Produit Net Bancaire (PNB) recule de 5,4% par rapport à l’an passé, notamment grâce à la montée en puissance de l’activité de services. Quant à l’encours lié à l’activité Clientèle (particuliers et entreprises), il se chiffre à 5,5 milliards de DH, en hausse de 0,8% en glissement annuel.

L’encours lié à l’activité Réseau (concessionnaires) atteint 1,07 milliard de DH, en repli de 15,3% par rapport à l’an passé, sous l’effet d’un apurement des stocks de véhicules financés par RCI. Globalement, l’encours a connu une légère baisse, passant de 6,72 milliards de DH à 6,57 milliards de DH. L’endettement financier diminue légèrement, à 4,9 milliards de DH, dont 40% vis-à-vis du marché des capitaux.

 

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social