Partager

Délais de paiement: Les TPE lourdement impactées

16 avr. 2021 L'Economiste

Les très petites entreprises (TPE) subissent lourdement l’allongement des délais de paiement, surtout dans le contexte de crise sanitaire, lié à la pandémie du Covid-19.

Lors d’un webinaire sous le thème "Délais de paiement: Situation et plan de sauvetage" organisé par la Chambre de commerce suisse au Maroc,, le directeur études et communication à Inforisk, Amine Diouri, a expliqué que le TPE a été lourdement impactée en matière de délais de paiement, ajoutant ce type la PME ne "souffre pas dans les mêmes ordres de grandeur" que la TPE. « Si l'on regarde la situation des grandes entreprises, on s'aperçoit que la situation est assez paradoxale, dans la mesure où les délais fournisseurs sont au dessus des délais clients, en l'occurrence, la grande entreprise paye plus tardivement qu'elle ne reçoit son argent », a détaille Diouri.

Ce dernier souligne également que le crédit inter-entreprises s'est situé au delà de 400 milliards de DH en 2019, dépassant l'encours de crédit desservi aux entreprises non financières privées depuis plus de dix ans, ce qui fait de lui la première source de financement des entreprises marocaines. Revenant sur la crise, l’expert a affirmé qu'en début de pandémie, les entreprises ont eu beaucoup plus de difficultés à retrouver leurs créances et les délais de paiement se sont encore allongés de 40 à 49 jours.

Donner un avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte de réseau social