Partager

Microlabs Solutions, un accompagnement de proximité dédié à la TPE marocaine

28 janv. 2020 Aujourdhui le Maroc

Il sera officiellement lancé en avril prochain

Après avoir mené de nombreuses actions de sensibilisation auprès des Très petites entreprises (TPE) pour les informer des nouveautés de leur environnement, le cabinet Attitudes Conseil passe à la vitesse supérieure en inscrivant son intervention dans une approche d’accompagnement de proximité. Les équipes se penchent sur la finalisation d’un nouveau concept. L’optique étant de doter les TPE marocaines d’outils concrets pour la pérennité de leurs activités. Une démarche qui répond pleinement aux hautes orientations royales émises lors du discours du 11 octobre 2019.

«Conscients du rôle de la TPE en tant que vecteur de développement économique de notre pays, nous avons choisi d’apporter notre pierre à l’édifice et appuyer notre démarche de sensibilisation et d’information par un accompagnement sur mesure des TPE», affirme à ALM Amal Cherif Haouat, directrice générale d’Attitudes Conseil. Le cabinet propose dans ce sens une offre de service qu’il qualifie d’inédite. A travers «Microlabs Solutions», Attitudes Conseil et ses partenaires publics et privés s’engagent à établir une relation de confiance avec les TPE. L’idée étant d’identifier dans un premier temps les différents freins et difficultés qui menacent la survie de la TPE et procéder par la suite à la proposition d’issues pour leur développement. «Notre vision est bâtie sur une logique de co-construction. Notre action sera axée sur l’écoute, la bienveillance ainsi que sur un outil intelligent qui permettra d’évaluer la performance de la TPE allant de l’identification de son problème jusqu’à sa résolution», explique Mme Cherif Haouat.

Et de préciser qu’«à travers ce système d’évaluation nous responsabiliserons à la fois la TPE et l’organisme auquelle s’est adressée pour pallier ses contraintes». En principe, le «Microlabs Solutions» sera lancé en avril prochain. Cette offre sera proposée dans un  premier temps dans 5 régions du Maroc et ce selon un calendrier prédéterminé. Les régions concernées sont l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Souss-Massa, Laayoune-Sakia El Hamra et Fès-Meknès. Avant le lancement de ces escales, un travail minutieux sera engagé au préalable, notamment avec les autorités régionales. La finalité étant d’identifier les TPE qui bénéficieront de cet accompagnement ainsi que de les classer par besoin. «Microlabs Solutions offrira  aux TPE, en petits groupes, des espaces de recherche de solutions sans frais pour pouvoir in fine développer leurs business», souligne la directrice générale d’Attitudes Conseil. En effet, le  «Microlabs Solutions» se veut un tremplin pour les dirigeants de TPE pour mettre leurs problèmes à table.

L’accompagnement portera sur un aspect particulier de l’entreprise, notamment les problématiques liées à la gestion, la commercialisation et l’évolution. L’objectif étant de pérenniser, de consolider ou de développer leurs entreprises. Une assistance technique leur sera ainsi proposée articulée autour des actions sur mesure définies sur une durée déterminée. Les entreprises ciblées sont en l’occurrence celles qui sont confrontées à des problèmes de gestion courants ou n’ayant pas encore assuré leur pérennité à long terme. Sont également concernées également les entités ayant réussi à mettre en place un système de gestion courante efficace mais qui nécessite une consolidation. «Microlabs Solutions» s’adresse également aux TPE qui demandent un appui spécifique pour leur développement, notamment à travers la mise en place de nouveaux produits ou en gagnant de nouveaux marchés.

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte