Partager

Le marché boursier en forte hausse, " porté par les attentes positives des investisseurs " (Analyste)

27 janv. 2020 Le Boursier

En l’espace de moins d’un mois, le principal indice de la cote, le MASI, a gagné 3,34%. Le volume échangé, du 2 au 22 janvier 2020, a totalisé 2,80 milliards de DH.

La hausse actuelle du marché représente presque 50% du gain réalisé en 2019 ; année pendant laquelle le MASI s'est apprécié de 7,11%. 

Qu’est-ce qui explique cette hausse ? 

Selon un analyste de la place, « Le marché est porté actuellement par des attentes positives des investisseurs. Si celles-ci ne se réalisent pas, le marché risque de se cracher fatalement».

Et d’expliquer : « En 2019, l’économie marocaine a connu un ralentissement. Une reprise est attendue pour l’année 2020. Dans le microcosme économique et financier, on s’attend à de bonnes annonces sur le plan économique, liées, entre autres, à la reprise des investissements aussi bien publics que privés ». 

A rappeler que pour l’année 2020, Bank Al Maghrib (BAM) table sur une amélioration de la croissance à 3,8% contre 2,7% en 2019.

« Comme on s’approche des échéances électorales, les investisseurs s’attendent à ce que les choses bougent favorablement en 2020, au niveau du gouvernement et au niveau des communes », continue-t-il.

S’ajoute à cela, la double amnistie prévue par la loi de finance 2020 concernant les avoirs détenus à l’étranger et les avoirs liquides non déclarés au Maroc.

Ces deux amnisties vont favoriser le retour du cash sur le marché. « Des montants importants seront injectés dans le circuit économique », commente notre source.

Un autre élément favorise la hausse actuelle du marché. Il s’agit des taux des bons de Trésor qui sont toujours en baisse. « Face à la baisse des taux des Bons de trésor, les investisseurs, notamment institutionnels, sont limités par rapport aux choix de placement. Ils ont l’obligation de servir un rendement à leurs clients, spécialement les assurances ». 

Ainsi, « le rendement du marché obligataire est beaucoup plus faible que ce qu’ils servent. Le rendement des actions est plus important mais reste risqué. Les investisseurs institutionnels sont donc obligés d’aller prendre du risque sur le marché action. Tenant compte de la taille réduite du marché boursier marocain, les valeurs dans lesquelles on investit sont toujours les mêmes. Et donc le marché se renchérit automatiquement », explique notre source. 

Voici les valeurs qui se placent derrière la hausse du MASI

Un autre analyste chez une société de bourse de la place nous liste les valeurs derrière la hausse actuelle du MASI.

Il s’agit de 6 grandes capitalisations : Maroc Telecom (+3,20% YTD), Marsa Maroc (8,67%), Wafa Assurance (14,62%), LafargeHolcim Maroc (+3,78%), Ciments du Maroc (+3,80%) et Cosumar (+2,33%).

Ce sont à peu près les mêmes valeurs qui ont favorisé la hausse du marché à l’approche de la fin de l’année 2019. 

« La tendance actuelle du marché s’inscrit dans la continuité de ce qui a été observé à la fin de l’année 2019 », commente notre analyste en ajoutant que « cette tendance pourrait s’inverser après la publication des résultats de l’année 2019 s’ils ne sont pas conformes aux anticipations du marché ».

Donnez votre avis

Vous devez être connecté pour publier un avis.
Connectez-vous en cliquant ici ou avec votre compte